Manuel utilisateur Web2Speech

Manuel d'utilisation

Video d'introduction [arve url="http://downloads.sensotec.be/W2S/W2S_Teaser_FR.mp4" /] Bienvenue dans le tutoriel sur le fonctionnement de la liseuse web Web2Speech. Dans ce tutoriel, vous pourrez vous familiariser avec toutes les fonctions de Web2Speech : lecture à voix haute, traduction, recherche de mots, création de fichiers audio, surlignage et résumé. Vous y apprendrez également comment adapter vos paramètres.

1. Démarer

Allumez Web2Speech en cliquant sur l’icône W2S en haut à droite dans la barre de menus de Chrome. Connectez-vous avec les mêmes identifiants que pour votre logiciel de lecture compensateur Alinea ou Kurzweil 3000. Vous pouvez vous connecter avec votre propre compte Google, Microsoft ou Smartschool grâce à la fonction de Signature unique. Vous pouvez associer votre connexion à votre compte sur https://lic.sensotec.be. Connectez-vous la première fois à l’aide du nom d’utilisateur et du mot de passe correspondant à votre licence. Ensuite, sous votre profil, cliquez sur le lien de signature unique avec lequel vous souhaitez vous connecter à partir de maintenant : Si vous êtes déjà connecté(e) à ce serveur (p. ex., via votre compte Google), le lien est établi immédiatement. Si ce n’est pas le cas, vous êtes d’abord invité(e) à saisir votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. L’icône prend alors une couleur plus vive. Vous pouvez maintenant vous connecter sur l’application Web à l’aide de votre compte Google, Microsoft ou Smartschool, en fonction du compte avec lequel vous avez créé le lien SSO.

2. Regler

Déplacer la barre d’outils : le bouton de position : La barre d’outils Web2Speech est extrêmement facile à déplacer grâce au bouton de position sur la barre. Cliquez dessus pour faire glisser la barre d’outils jusqu’à la position souhaitée.

Modifier les paramètres : le bouton « Paramètres » : Vous pouvez régler les paramètres en cliquant sur le bouton « Paramètres » :

L’onglet Général permet de régler les paramètres pour un usage idéal :

    1. Choisissez le format audio souhaité pour l’enregistrement d’un fichier audio : MP3 ou WAV.
 
L’onglet Parole affiche les paramètres de voix :
  1. Par défaut, la langue de lecture est la langue par défaut de votre navigateur, mais 10 autres langues sont également disponibles.
  2. Pour chaque langue, des voix masculines et féminines sont disponibles.
  3. La vitesse de lecture peut être paramétrée de très rapide à très lente.
L’onglet Mode lecture vous permet de régler vos préférences pour la fonction lecture à voix haute.
  1. Réglage de l’unité de lecture : phrase ou mot.
  2. Réglage du mode de lecture : continu ou discontinu (la lecture fait une pause après chaque unité).
  3. Choisissez votre couleur de surlignage préférée pour le mot et l’unité de lecture. La couleur de surlignage par défaut est le jaune pour la phrase et le vert pour le mot. Vous voyez tout de suite s’afficher un exemple avec les couleurs sélectionnées.
L’onglet Interface vous permet d’ajuster la barre d’outils selon vos préférences. Vous pouvez opter pour des boutons gros ou petits, d’afficher la barre d’outils complète ou avec seulement les boutons de lecture. L’interface utilisateur peut être affichée en quatre langues différentes.
Ajuster la couleur de la barre d’outils : le bouton « Contraste » : Les boutons ont une couleur d’arrière-plan léger par défaut. Mais si vous lisez ou travaillez sur un arrière-plan foncée, vous pouvez ajuster la couleur de la barre d’outils en cliquant sur le bouton « Contraste », qui vous permet de rendre la barre d’outils plus ou moins claire.

3. Fonctions

Outils : Créez des fichiers audio et faites-vous lire des captures d'écran.

    1. Création de fichiers audio : le bouton « MP3 » vous permet de créer un fichier audio à partir du texte sélectionné, dans la langue et avec la vitesse de lecture indiqués dans vos paramètres. Ce fichier audio est enregistré dans votre dossier « Téléchargements » au format MP3 ou WAV (conformément aux paramètres indiqués dans l’onglet Général).
    2. Lecteur de captures d'écran : Avec le lecteur de captures d'écran, vous pouvez facilement reconnaître et lire le texte dans un cadre dessiné par vous-même. Vous pouvez également indiquer du texte sur une image afin qu'il puisse être lu à voix haute.

Reconnaissance vocale (uniquement sur Chrome) : vous pouvez désormais dicter des textes. Dans les champs de recherche et les formulaires, vous pouvez utiliser le microphone pour dicter des textes dans 10 langues différentes. Sur tout site web comportant un champ où vous pouvez placer votre curseur, vous pouvez dicter des textes au lieu de les taper.

Surlignage et résumé : Vous pouvez désormais surligner du texte et vous servir des éléments surlignés pour créer un résumé dans Web2Speech. Cinq couleurs de surlignage sont disponibles. Cliquez sur la couleur de surlignage et double-cliquez pour surligner un mot, ou faites glisser le curseur sur le texte pour marquer plusieurs mots. Vous pouvez effacer le surlignage de la même manière. Le texte surligné vous permet ensuite de réaliser un résumé du texte en cliquant sur le bouton « Résumé ».

 

    1. Un nouvel onglet s’ouvre contenant votre résumé. Vous pouvez trier les parties surlignées en fonction de la position à laquelle vous les avez indiqués ou en fonction de leur couleur. En outre, l’URL du site d’où provient le résumé s’affiche sous le bloc de texte.
    2. Vous pouvez désormais exécuter les actions suivantes :
      1. Vous pouvez enregistrer ce résumé, avec ou sans le surlignage. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Enregistrer », en bas à droite.
      2. Vous pouvez ajouter des éléments supplémentaires à votre résumé en naviguant sur la même page ou sur une autre et en cliquant à nouveau sur le bouton « Résumé » après avoir surligné les passages dont vous avez besoin. Le résumé de ces éléments apparaitra alors sous le résumé déjà composé.
      3. Vous pouvez aussi ajouter un résumé déjà composé à votre résumé en cours. Cliquez sur le bouton « Insertion » en haut à droite et sélectionnez un résumé existant. Celui-ci sera ajouté en haut du résumé en cours.
      4. Vous pouvez faire lire le résumé en cliquant sur le bouton Lecture.
      5. Vous pouvez copier un résumé dans le presse-papier en cliquant sur le bouton « Copier ». Cette copie du résumé peut ensuite être collée dans un document Word, par exemple.
      6. Vous pouvez effacer le résumé en cliquant sur la corbeille.

Lecture à voix haute : le bouton orange « Lecture à voix haute » se trouve au milieu de la barre d’outils. Cliquez sur ce bouton pour lancer la lecture du texte. Pendant la lecture, ce bouton se change en un bouton « Pause ». Cliquez sur ce bouton pour interrompre la lecture.

Sélection de texte :le bouton « Sélection » vous permet d’indiquer comment vous voulez sélectionner le texte à lire. Il existe 5 fonctions sélection qui vous permettent désormais de lire l’ensemble des textes présents sur une page.

      1. Dans chaque paramètre: Survolez un lien et il est lu à haute voix, souvent l'infobulle est également lue à haute voix.
      2. Paramètres standard : Cliquez sur un mot dans le texte puis sur le bouton « Lecture ». La lecture démarre à partir du curseur.
      3. Cliquez sur la rose avec la flèche pour démarrer la lecture automatiquement là où vous cliquez.
      4. La bouton main vous permet de lire un texte sans pointeur de souris. Cet outil vous permet notamment de lire les liens hypertextes.
      5. Si vous sélectionnez le bouton A, une sélection de texte peut être lue dans votre éditeur de PDF ou de texte.
      6. Si vous sélectionnez le cadre, vous pouvez indiquer une zone dans laquelle le texte doit être lu. Idéal pour lire dans des tableaux ou des listes de mots.

Recherches : le bouton « Dictionnaire » vous permet de faire des recherches. Si vous avez sélectionné un mot, il sera automatiquement inséré dans le champ de recherche. Vous pouvez aussi naturellement entrer un mot par vous-même. Vous recevrez le résultat sitôt que vous aurez pressé Entrée ou cliqué sur le symbole de loupe.

      1. Les dictionnaires que vous pouvez choisir sont affichés à droite.
      2. Vous pouvez demander de lire à voix haute l’explication ou la traduction grâce au bouton « Lecture à voix haute », en bas à droite.
      3. Sous la fenêtre, vous voyez aussi s’il existe des homophones pour le mot recherché (mots composés des mêmes sons mais qui s’écrivent différemment ou ont un autre sens, en fonction du contexte).

L’onglet Imagier vous permet de rechercher une image. Si vous cherchez un verbe, vous pouvez consulter toutes les conjugaisons dans l’onglet suivant.

Traduction : le bouton « Traduction » vous permet de traduire le texte sélectionné avec Google Translate directement dans la langue souhaitée. La langue source est la langue de lecture active, la langue cible est la langue de rendu paramétrée. Dans la fenêtre Google Translate, vous pouvez temporairement modifier ces paramètres standard.

Vous êtes à présent parfaitement au courant de toutes les nouvelles possibilités offertes par Web2Speech. Consultez les notes de version technique de Web2Speech ici. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir de lecture et d’apprentissage !